Dans la continuité du protocole d’accord signé le 5 octobre 2022, le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens s’appuie sur la volonté de fédérer les 10 URPS de la Région Grand Est autour de projets communs. Les actions prévues dans ce cadre s’articulent avec celles des CPOM mono-professionnels en cours et à venir.
La signature a eu lieu lors de la 2ème édition du congrès inter-URPS en mars 2025 à Strasbourg.
Ce CPOM inter-URPS/ARS 2025-2027 marque la volonté des parties de décliner le projet régional de santé en impliquant fortement les 30 000 professionnels du Grand Est représentés par les 10 URPS.
4 thématiques
Thématique 1
Animation de la coopération inter-URPS
Objectif
Renforcer la coopération pluriprofessionnelle en Grand Est par des échanges et actions communes entre URPS, ARS et Assurance Maladie.
La connaissance réciproque des métiers est indispensable dans la chaîne des soins.
Les 10 URPS s’engagent à travers cet axe à renforcer la coopération des professionnels du territoire Grand Est en organisant :
Congrès inter-URPS
Séminaires annuels inter-URPS
Temps d’échanges à travers un espace de partage inter-URPS/ARS/Assurance Maladie
Ces temps d’échanges institutionnalisés permettent, au regard des orientations nationales et régionales (notamment Projet Régional de santé et feuille de route commune ARS/AM Grand Est), d’établir et de mettre en œuvre des plans d’actions visant à renforcer la coopération pluriprofessionnelle selon le calendrier et les orientations définis conjointement entre les parties.
Thématique 2
Santé numérique au service de l’accessibilité aux soins
Objectif
Accompagner le déploiement de la santé numérique en pluriprofessionnel pour toutes les professions, (moyens et modalités inter-URPS.)
Engagement des URPS dans le Ségur Numérique
Les URPS s’engagent à conseiller et appuyer l’ARS et l’Assurance Maladie dans les actions de communication, promotion et mise en œuvre liées au Ségur Numérique dans l’objectif d’accompagner et d’orienter les professionnels de santé dans le dispositif global de déploiement du/de :
DMP et Mon Espace Santé
Messagerie sécurisée en santé
Identifiant numérique de santé
Promotion de la cybersécurité
Télésanté et son développement
Déploiement en cohérence avec les feuilles de route régionales
En cohérence avec la feuille de route santé de la région Grand Est 2021-2027, et la feuille de route télémédecine (TLM) Grand Est 2024-2026, les URPS souhaitent conforter l’accès aux soins des territoires et des populations fragiles via la télémédecine.
Les actions mises en place veilleront à être déployées en complémentarité des divers dispositifs mis en place au niveau national et dans le cadre de la feuille de route régionale.
Les Comités Éditoriaux, les Groupes de Travail utilisateurs, les clubs utilisateurs (SNACs élargis) pilotés par le GRADeS Pulsy sont ouverts aux URPS de même que les points Ségur dans les commissions ou instances de l’Assurance Maladie (Commission Paritaire Régionale).
Formation et développement des usages du numérique
Par ailleurs, en matière de formation, l’arrêté du 7 septembre 2022 stipule que le
numérique en santé constitue, dans le cadre de l’amélioration de l'organisation, de
la pertinence et de la qualité des soins, une des « orientations prioritaires de
développement continu s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé
s’adressant à toutes les professions ».
Actions phares
Communiquer/sensibiliser les professionnels de santé et promouvoir auprès de ceux-ci les différents dispositifs en cours de déploiement
Accompagner la formation des professionnels de santé sur les différents points retenus par l’agence est à fort enjeu pour développer les bons usages du numérique en santé pour toutes les professions
Thématique 3
Prendre soin des soignants et des étudiants
Objectif
Renforcer la santé, le bien-être et la prévention pour les professionnels et étudiants de santé.
Cet axe permet de contribuer, en lien avec le PRS 2023-2027 aux objectifs suivants :
Prévention à destination des PS
Attractivité des métiers
L’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des étudiants et des professionnels de la santé. Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’intérêt général :
Qui vient en aide aux professionnels de la santé en souffrance au travail et aux étudiants
Qui agit en prévention pour leur mieux-être.
SPS réalise des enquêtes, met en œuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des étudiants et professionnels de la santé, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et la prise en charge des patients
Partenariat SPS et URPS : soutien et bien-être des professionnels de santé du Grand Est
Ce partenariat inter-URPS/association SPS permet aux 30 000 professionnels de santé libéraux du Grand Est représentés par les 10 URPS de bénéficier des services diversifiés proposés par SPS, renforçant ainsi leur soutien psychologique et leur bien-être.
Parmi ces services figurent : un accès à des psychologues via une plateforme d’écoute, des consultations physiques, une hospitalisation dédiée, des ateliers de sensibilisation, des formations adaptées, ainsi que des ressources spécifiques pour accompagner les professionnels dans leurs besoins.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de prévention et de prise en charge globale en faveur de la santé mentale et du mieux-être des soignants.
Thématique 4
Santé-Environnement
Objectif
Promouvoir l’écoresponsabilité en santé libérale en élaborant un guide régional de Bonnes Pratiques répondant aux enjeux du PRSE.
Enjeux et définition du soin écoresponsable
Le 1er congrès inter URPS a été l’occasion de partager les enjeux environnementaux au sens large qui conduisent aujourd’hui à rechercher l’écoresponsabilité en cabinet libéral.
Un soin écoresponsable (ou « écosoin », « soin écoconçu ») est un soin qui, à qualité et sécurité égales pour le patient, a un impact réduit sur l’environnement.
Cet impact peut inclure des dimensions économiques et sociales, et concerne autant la pratique que l’organisation du soin
L’urgence climatique et écologique impose aujourd’hui une accélération des mesures collectives pour réduire l’empreinte environnementale des activités humaines, y compris dans le champ de la santé, à travers divers angles de travail tels que :
Bâtiments et énergie
Achats durables et procédures
Valorisation des déchets
Transport et mobilité
Numérique en santé
Élaboration d’un guide régional de Bonnes Pratiques
Elaborer un guide régional de Bonnes Pratiques en termes de santé environnementale répondant aux enjeux du PRSE.